Le préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et Vincent Berton, le vice-recteur des îles du Nord Harry Christophe, le président de la collectivité de Saint-Martin Louis Mussington et ses deux vice-présidentes Bernadette Davis et Dominique Louisy se sont rendus jeudi 1er septembre au collège Roche Gravée de Moho accompagnés de représentants des services de l’Etat, des services de la collectivité et de journalistes afin de faire un point sur la mise en œuvre de l’opération intitulée « reconstruction du collège de Quartier d’Orléans ».
En effet, ce collège, construit il y a une vingtaine d’années en préfabriqués et qui a subi des dégâts suite au passage de l’ouragan Irma en septembre 2017 est désormais vétuste. Le préfet, le président et le vice-recteur qui prenait ses fonctions le jour même ont profité de l’occasion pour souhaiter une bonne rentrée aux élèves et au personnel éducatif. Le président de la collectivité a rappelé l’importance de l’éducation pour les jeunes du territoire, le préfet a, lui, tenu à souligner les efforts et avancées de la reconstruction post-Irma.
En ce premier jour de la rentrée scolaire, ils en ont profité pour visiter une classe, saluer les élèves, leur prodiguer des conseils ainsi que répondre à leurs questions.
Cette opération surnommée ‘collège 600’ vise à reconstruire aux normes environnementales et de manière résiliente le Collège Roche Gravée de Moho, notamment suite au passage de l’ouragan Irma en septembre 2017. L’objectif étant d’obtenir de meilleures performances scolaires, d’avoir la capacité d’insérer des enfants malades ou handicapés, de proposer de nouvelles filières de formation, d’intégrer de nouveaux équipements numériques dont notamment une salle de documentation avec des espaces multimédia et de soutenir un développement des pratiques sportives.
Les grandes lignes de ce projet consistent donc en la démolition et la reconstruction de salles de classes et de bâtiments administratifs avec une architecture bioclimatique adaptée et dans le respect des normes parasismiques et anticycloniques, la construction d’un gymnase et la création d’espaces paysagers. Ce projet de construction s’inscrit dans une perspective d’ouverture de l’établissement aux populations du quartier et comprend également un abri anticyclonique d’une capacité d’accueil de 300 personnes dans une zone urbaine qui en est totalement dépourvue pour un cout total estimé à 23 millions d’euros. Le cofinancement FEDER s’élève à 5 225 395,00€.
Ce collège de type 600 (en capacité d’accueillir 600 élèves) rassemblera également près de 70 personnels éducatifs et se situe sur une surface utile d’approximativement un demi hectare.