Le comité de suivi des programmes européens FEDER-FSE pour le territoire de Saint-Martin s’est tenu les 24 et 25 mai 2022. Une délégation composée du président de la Collectivité de Saint-Martin, du secrétaire général de la préfecture de Saint-Martin, du secrétaire général aux affaires régionales de la préfecture de Guadeloupe (SGAR) ainsi que les rapporteurs géographiques de la Commission Européenne de la zone Antilles-Guyane étaient présents aux côtés d’élus du territoire, d’un représentant du ministère des Outre-Mer, de représentants des services de la collectivité, des services de l’Etat, de la Région Guadeloupe et des établissements publics du territoire.
La journée du 24 mai se sont tenues deux réunions qui ont permis de faire le point sur les avancées du programme opérationnel en cours (2014-2020), les points de vigilance, la clôture prochaine du programme ainsi que les avancées sur la nouvelle programmation 2021-2027.
Les membres du comité ont débattu notamment sur les crédits supplémentaires de l’axe REACT-EU qui sont venus abonder les enveloppes FEDER et FSE existantes à hauteur de près de 40M€, avec des taux de cofinancement ou de financement pouvant aller jusqu’à 100%. Ces opérations REACT-EU doivent être sélectionnées selon leur capacité à être réalisées et payées avant la date butoir du 31 décembre 2023. Ces projets doivent, en outre, contribuer à la relance de l’activité économique suite à la pandémie de COVID-19.
Le comité a également débattu sur la problématique du faible taux de certification des opérations en cours sur le programme et cherché des stratégies afin de remédier à ce problème.
Le prochain programme opérationnel FEDER FSE 2021-2027 de Saint-Martin a également été évoqué. Ce programme n’a pas encore été approuvé par la Commission Européenne. Les travaux sont actuellement en cours, avec une date de validation espérée pour le premier trimestre 2023.
Le 25 mai 2022, la délégation a procédé aux visites de deux opérations soutenues par les fonds européens à Saint-Martin. La première a concerné une opération de formation professionnelle conduite par le centre de formation FORE, cofinancée par le FSE. La seconde a porté sur une opération d’aménagement et d’équipement d’un bâtiment de Bio Pole Antilles, cofinancée par le FEDER, pour la réalisation d’actes de biologie médicale.